Évangile selon Matthieu, chapitres 5, 6 et 7

La morale que Jésus met de l’avant dans le Sermon sur la montagne ne se limite pas au respect des règles; elle prend, dans son enseignement, une tout autre signification. Le sens des interdictions et des obligations édictés par la Loi, leur fondement ou leur raison d’être, se trouve dans les deux principes par excellence énoncés par Jésus plus loin dans l’évangile de Matthieu : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit (…)” ; et le second, qui lui est semblable : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (22, 37-40).

En effet, si je ne veux que du bien à mes semblables, je ne me contenterai pas de ne pas les tuer ; je reconnaîtrai, comme Jésus l’enseigne, que me mettre en colère contre eux et leur lancer des injures est également condamnable. Je n’entretiendrai pas non plus de désirs envers une femme mariée lesquels risquent de conduire à l’adultère et compromettre l’unité et le bonheur d’une famille. Je souhaiterai du bien tant aux personnes qui me plaisent qu’à celles qui me dérangent. Je placerai Dieu plutôt que le succès matériel et social au centre de ma vie.

L’homme intelligent, chapitres 5, 6 et 7

En se référant aux enseignements du Sermon sur la montagne Jésus déclare : « Quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordées, la tempête s’est abattue sur cette maison mais elle ne s’est pas écroulée car ses fondations avaient été posées sur le roc » (7, 24-25). Le contraire se produit pour la personne qui écoute cet enseignement et ne le met pas en pratique.

Ainsi donc, dans ce « sermon sur la montagne » Jésus nous expose les principes pouvant servir de fondement moral à notre existence, à notre « maison ». Ancrés dans notre conscience et notre cœur, ceux-ci donneront un sens à notre vie et nous permettront de faire face aux tempêtes de toutes sortes qui nous ébranlent et nous malmènent. En d’autres mots, Jésus nous indique ici les moyens de vivre une vie heureuse et libre en toutes circonstances, dans le respect de nos semblables et dans la confiance en l’avenir.

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore