Accueil À la rencontre de Jésus La réaction des gens (suite 2)

La réaction des gens (suite 2)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Évangile selon Marc

Une question sur la résurrection des morts 12,18-27

La résurrection après la mort à laquelle Jésus a déjà fait allusion laisse bien des gens perplexes. Les Sadducéens en particulier n’y croient pas du tout. Ils décident de mettre Jésus dans l’embarras à ce sujet en lui demandant : si une femme, devenue veuve, épouse un autre homme, de qui sera-t-elle donc la femme au jour de la résurrection? « Vous vous trompez », objecte Jésus. « En effet, quand ils se relèveront d’entre les morts, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils vivront comme les anges dans le ciel. » En d’autres mots, la résurrection marque l’entrée dans une existence nouvelle en présence de Dieu, une vie spirituelle, tout différente de la vie matérielle que nous connaissons présentement.

Jésus et le jeûne 2,18-20

Les gens sont surpris de ce que les disciples de Jésus ne se conduisent pas comme tout le monde : « Pourquoi les disciples de Jean-Baptiste et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne le font pas? » lui demandent-ils. Parce que ma présence parmi vous est comme celle du marié au sein de la noce, répond Jésus. Ce doit être un temps de fête et de réjouissance où le jeûne n’a pas sa place.

Jésus met la foule en garde contre les maîtres de la loi 12,38-40

Peu importe ce qu’il a à dire, ici une invitation à la prudence et au discernement face aux représentants religieux hypocrites, « la foule, nombreuse, écoutait Jésus avec plaisir ».


Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message