Évangile selon Marc

Jésus parcourt la Galilée 1,35-39

Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule lui court après. Le seul répit qu’il se donne se trouve la nuit pendant laquelle il s’éloigne, seul, pour prier. Puis il se dirige vers les différents villages de la région où « il prêchait dans les synagogues et chassait les esprits mauvais ».

Une foule nombreuse vient à Jésus 3,7-12

« Les gens arrivaient de Galilée et de Judée, de Jérusalem, du territoire d’Idumée, du territoire situé de l’autre côté du Jourdain et de la région de Tyr et de Sidon ». À un point tel que Jésus se voit obligé de s’éloigner dans une barque « afin que la foule ne l’écrase pas ».

Jésus guérit les malades dans la région de Génésareth 6,53-56

« Partout où Jésus allait, dans les villes, les villages ou les fermes, les gens venaient mettre leurs malades sur les places publiques et le suppliaient de les laisser toucher au moins le bord de son manteau; tous ceux qui le touchaient étaient guéris ».

La famille de Jésus veut l’emmener 3,20-21

La famille de Jésus est si surprise de le voir se conduire en prophète et en guérisseur qu’elle le croit devenu fou et décide de venir le chercher !

La mère et les frères de Jésus 3,31-35

Devant l’insistance que montrent ses parents à le sortir de là, Jésus a une réaction surprenante. « Qui est ma mère et qui sont mes frères? » demande-t-il. On ne doit pas nécessairement y voir un désaveu de sa famille naturelle. C’est plutôt une occasion pour lui d’élargir sa parenté spirituelle à tous ceux et celles qui font la volonté de Dieu.

Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus 6,1-6

Les gens de son village croient bien connaître Jésus. « N’est-ce pas lui le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous? » Ces certitudes, et peut-être même ces préjugés, les empêchent de voir Jésus avec des yeux nouveaux, d’apprécier sa sagesse et son pouvoir et de comprendre son message lorsqu’il s’adresse à eux dans la synagogue. La remarque je Jésus à ce sujet est parvenue jusqu’à nous sous la forme du dicton : « Nul n’est prophète en son pays. »

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore