Évangile de Matthieu, chapitre 27

Tôt le matin après son arrestation, les chefs des prêtres et les anciens décident de faire mourir Jésus. Mais comme le tribunal juif n’a pas le pouvoir de mettre quelqu’un à mort, les accusateurs se voient obligés d’en référer à Pilate, le gouverneur romain. Celui-ci hésite. Il voit dans cette affaire une accusation motivée par la jalousie. Il interroge Jésus sur son identité divine sans obtenir de réponse convaincante; il offre même de le libérer. Mais la foule est intraitable. Elle préfère la libération du bandit Barabbas et réclame la crucifixion de Jésus, assumant pleinement et lucidement les conséquences éventuelles de ce geste.

À partir de ce moment la foule se déchaîne sur Jésus. Les soldats crachent sur lui, le frappent, lui mettent une couronne d’épines. Les autorités religieuses et civiles, les passants et jusqu’aux brigands crucifiés à ses côtés se moquent des titres honorifiques dont on l’a jadis gratifié. Ils tournent en ridicule sa foi et sa confiance en Dieu. Puis on le cloue sur la croix.

À trois heures de l’après-midi, après une dernière prière, Jésus expire sur la croix. L’évangéliste Matthieu fait appel à des signes extraordinaires pour souligner le caractère dramatique de l’événement. Pris de peur les soldats romains s’exclament : « Il était vraiment le Fils de Dieu ! » Le soir même Joseph d’Arimathie dépose la dépouille de Jésus dans son propre tombeau et en ferme l’entrée par une grosse pierre sous les yeux éplorés de quelques femmes. À la demande des chefs religieux on met le tombeau sous bonne garde pour éviter que des amis de Jésus ne viennent l’enlever en prétendant qu’il est ressuscité. Cette fausse idée s’est d’ailleurs répandue par la suite auprès des Juifs.

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore