Accueil À la rencontre de Jésus Jésus l’envoyé de Dieu

Jésus l’envoyé de Dieu

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Évangile selon Marc

La prédication de Jean-Baptiste 1,1-8

Jean-Baptiste est le messager. Il annonce l’arrivée d’un personnage plus grand que lui qui « baptisera avec le Saint-Esprit ». C’est Jésus, le Messie, le Fils de Dieu. Pour accueillir la Bonne Nouvelle que cela représente il importe de se faire pardonner ses péchés et de changer de comportement en recevant le baptême d’initiation que Jean le baptiste administre aux habitants de la région.

Le baptême de Jésus 1,9-11

Jésus se prête lui aussi à ce rituel au moment d’entreprendre sa vie publique. Pour expliciter la déclaration de Jean-Baptiste concernant l’identité divine de Jésus et lui donner plus de poids Marc la replace dans une scène à caractère surnaturel comprenant une représentation de l’Esprit Saint et une voix venue du ciel qui confirme : « Tu es mon Fils bien-aimé ».

Le désert 1,12-13

Tout de suite après, l’Esprit – encore lui, l’évangéliste le mentionne trois fois en trois paragraphes – le pousse dans le désert. Façon de dire que Jésus répond à l’appel de Dieu par un effort de dépouillement, de prière et de réflexion qui n’est pas exempt de tentations. Car la mission est difficile, les obstacles sont prévisibles. Mais Dieu le soutient dit Marc : « les anges le servaient ».

Le Messie et David 12, 35-37

Selon les Écritures Jésus est le descendant de David. Mais il est plus que cela puisque David lui-même l’appelle « Seigneur », reconnaissant alors qu’il est l’envoyé de Dieu.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message