Origines de Jésus

Évangile selon Matthieu, chapitre 1

Les ancêtres, versets 1 à 17

Jésus est un Juif, fils d’Abraham, descendant de David par son père adoptif Joseph. Il est membre du peuple croyant en un Dieu unique, lequel s’est manifesté tout au long de son histoire comme en témoigne les écrits consignés dans les livres de la Bible. Mathieu prend la peine de retracer la généalogie de Jésus sur 42 générations parmi laquelle on retrouve cinq femmes. Ces personnages ne sont pas tous des saints, loin de là. Il faut lire ce qui est dit à leur sujet pour comprendre que Dieu compte sur des gens ordinaires dans le but de régénérer l’humanité.

Jésus n’est pas chrétien, ni catholique. Mais dès ses premiers mots Matthieu le désigne comme « Christ » c’est-à-dire une personne choisie et désignée par Dieu pour une fonction particulière. L’homme dont l’évangéliste nous parlera dans les pages suivantes n’est pas un homme ordinaire. C’est le Messie, l’envoyé spécial de Dieu auprès du peuple d’Israël et par extension de toute l’humanité.

La naissance, versets 18 à 24

Pour souligner l’identité divine de Jésus, l’évangéliste Matthieu avance l’idée que Jésus est miraculeusement né d’une vierge, une jeune fille nommée Marie, par l’action du Saint-Esprit. Il nous introduit de cette manière dans cette vérité de foi chrétienne fondamentale : Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus.

La petite enfance, chapitre 2, versets 1 à 23

D’après ce qu’en dit l’évangéliste Matthieu on sait que Jésus n’a pas eu une enfance facile. Il attire d’abord l’attention des mages venus du bout du monde qui « se mirent à genoux pour adorer l’enfant; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ». Mais c’est une toute autre histoire du côté du roi Hérode. Croyant son pouvoir menacé par celui qu’on désigne comme le roi des Juifs « il donna l’ordre de tuer, à Bethléem et dans les environs, tous les garçons de moins de deux ans ». L’enfant est trop jeune pour s’en rendre compte mais on imagine qu’il a du ressentir l’angoisse insupportable de ses parents. Ceux-ci sont tellement bouleversés qu’ils décident de s’exiler en Égypte où ils ont probablement vécu, comme tous réfugiés, dans des conditions précaires. Incapable de prendre racine dans leur pays d’adoption la famille revient au pays d’Israël mais doit s’établir dans une région qu’elle ne connaît pas : Nazareth en Galilée. C’est là que Jésus grandit mais Matthieu n’en dit pas plus.

Plus dans la section

À la rencontre de Jésus

Related Post
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 26 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens (suite)

    Évangile selon Marc Jésus guérit un homme sourd et muet 7, 31-37 Dans l’évangile de Marc Jésu...Readmore
  • 19 April 2020 par › René Guindon

    La réaction des gens

    Évangile selon Marc Jésus parcourt la Galilée 1,35-39 Jésus ne ménage pas ses efforts. La foule...Readmore